Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 07:41

hoskins blogC'est sur ce thème que, mercredi 30 mars, nous avons reçu Peter Hoskins, historien et écrivain anglais. Après une visite du site, nous lui avons transmis les quelques informations en notre possession sur cette chevauchée, décrite  dans les "Chroniques de Froissart":

 

 

 

 

Peter Hoskins(veste rouge) et son compagnon de route

 

En 1373, pendant la guerre de Cent-Ans, Jean de Gand, Duc de Lancastre, fils du roi Edouard III d'Angleterre débarque à Calais à la tête d'une puissante armée. Son but est de ravager les régions visitées jusqu'à Bordeaux. Cette chevauchée traverse les Flandres, l'Artois. L'objectif est maintenant de traverser la rivière Somme à Bray sur Somme. Mais la ténacité des habitants repousse les Anglais sur le Vermandois et sur Ham, où également les hommes du seigneur de Bouzies venus en aide aux hamois rejettent les assaillants entre Saint-Quentin et Ribemont. Jean de Gand comprend maintenant que les Picards sont tenaces et il décide de contourner la région et  se dirige vers Reims. Cette chevauchée devient de plus en plus difficile.

 

 Armes lancastre blog  

                                                                                                                                                       Armes du Duc de Lancastre

Partager cet article

Repost 0
Les Amis du Château - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

leger 20/04/2011 17:36


suite du passage de l'armée anglaise:
1373: Une armée anglaise, commandée par le duc de Lancastre,qui traverse le Laonnois, pille et brûle Vendeuil, Crécy, Crépy, Mons en Laonnois, Vaux sous Laon, Bruyères, Sissonne et Pontavert.
Passant ensuite la rivière de L'Aisne, elle se répand dans le Soissonnais qui n'est pas moins maltraité. L'ennemi essuie quelques échecs dans plusieurs petits combats, dont deux remarquables se
donnérent, l'un sous Ribemont, l'autre dans les environs de Soissons.


melon.sylvie@wanadoo.fr 15/04/2011 01:14


Très bel article !


Présentation

  • : Le blog des Amis du Chateau de Ham
  • Le blog des Amis du Chateau de Ham
  • : Restez informés des activités de l'association, des dates des prochaines manifestations grâce à nos articles, affiches, photos et images d'archives.
  • Contact

Texte Libre

Dates à retenir :
Du 03 au 24 août :chantier international Dimanche 25 aout : Brocante
Vendredi 20 et 27 - Samedi 21 et 28 septembre 20 h 30 : Spectacle"1913, la dernière cavalcade"

Recherche