Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 08:49

Beaucoup trop occupés par le chantier d’été, nous avons manqué à nos devoirs d’information.

Nous allons donc essayer de rattraper cela

1°) Arrivée des jeunes du Pays Hamois : samedi 01 août dans la matinée; ils sont 18, certains effectuant leur 8e année comme Julien ou découvrant la vie collective pour la première fois comme Steven. Enfin bref, ils sont là et heureux d’y être. Quelques éléments ne dormant pas sur place font aussi partie de l’équipe. Ils sont trois pour le moment.

 

2°) L’arrivée des internationaux :

Nos deux jeunes filles belges sont arrivées avec leurs parents en voiture directement sur la place de la gare. Elles sont originaires de Mons et de Liège et c’est leur premier chantier de volontaires.

Nos deux Françaises, une est de Charente Maritime, sur la côte, et l’autre de la région parisienne. L'une est arrivée en train, l’autre par la route. C’est leur première expérience de chantier.

Nos deux coréens sont partis de Séoul, et sont arrivés directement en gare de Ham. Nos deux turcs sont arrivés d’Ankara directement en gare de Ham. Il est apparemment plus facile de partir d’une capitale étrangère pour arriver à Ham que de Charente.

Nos deux indiennes arrivent de New Delhi, notre jeune afghan de Kaboul, mais ils sont en France depuis quelques semaines déjà.

Notre jeune Sébastien, originaire d’Allemagne est arrivé avec ses parents directement sur le site : il a des amis sur Amiens.

Enfin, avec un retard d’avion important, Tijana, nous est arrivée du Monténégro sur le dernier train venant d’Amiens. Elle a su prendre l’initiative de se renseigner directement pour arriver ainsi.

 

3°) Le logement :

Grande surprise pour tous : le nouvel  équipement en tentes avec couchettes.  24 d’entre eux y  sont ainsi répartis, les autres étant logés sous petites tentes canadiennes, les animateurs ayant  pour eux deux tentes militaires grand format; cela ressemble à un vrai camping.

Les douches ont l’eau chaude sans difficulté, les sanitaires (après quelques surprises sur l’éclairage) sont acceptables maintenant.

 

4°) La nourriture : et bien cela mange une petite équipe de près de 40 personnes ! du pain frais tous les matins, des fruits, des légumes, de la viande (en respectant les régimes et traditions religieuses). Cela boit aussi beaucoup d’eau!  Et ce sont aussi autant de déchets, comme vous pouvez l’imaginez, que l’on s’efforce de trier.

 

5°) Les encadrants : Jérémie Dubois assure la direction du camp sur le plan accueil, hébergement, et animations extérieures. Arnaud Delebarre assure la coordination sur le chantier. Maxime Lecomte assure la liaison entre les locaux et les internationaux. Benoit Carpentier assure les remplacements les jours de congés des animateurs.

Patricia assure le ravitaillement, Edithe l’encadrement des plus jeunes, Eric assure les petits travaux généraux (comme l’installation d’une machine à laver), chacun en fonction de ses disponibilités. Enfin Olivier assure la coordination générale de toute cette équipe.

 

6°) La presse : pour le moment, l’Aisne Nouvelle, le Courrier Picard sont passés nous voir; le Journal de Ham passera la semaine prochaine. Il y a de la matière pour pouvoir faire de bons papiers. Il suffit de lire le Courrier Picard de ce dimanche pour s’en rendre compte.

 

Nous reviendrons sur les premiers travaux dans un autre papier, de même que sur les premières sorties.

Partager cet article

Repost 0
Les Amis du Château - dans Chantiers Jeune
commenter cet article

commentaires

Normand Sébastien 31/08/2009 16:39

Bonjour.

Très chouette reportage photo d'une expérience dans laquelle les jeunes se sont épanouis.
Il me semblerait cepandant opportun de préciser que les ''jeunes internationaux'' étaient présents grâce à la coopération de l'association des Amis du Château et de l'association Solidarités Jeunesses qui a coorganisé le projet avec vous cette année. Et que Maxime Lecomte était animateur de solidarités Jeunesses détaché sur ce projet.

Merci en tout cas pour cette intéressante expérience.

Sébastien Normand - Délégué régional de SOlidarités Jeunesses.

Présentation

  • : Le blog des Amis du Chateau de Ham
  • Le blog des Amis du Chateau de Ham
  • : Restez informés des activités de l'association, des dates des prochaines manifestations grâce à nos articles, affiches, photos et images d'archives.
  • Contact

Texte Libre

Dates à retenir :
Du 03 au 24 août :chantier international Dimanche 25 aout : Brocante
Vendredi 20 et 27 - Samedi 21 et 28 septembre 20 h 30 : Spectacle"1913, la dernière cavalcade"

Recherche